Le Cimentier
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Historique de l'épave :
L’origine du naufrage du Cimentier est incertaine. La date de celui-ci
n’est pas mieux connue (le bateau étant en béton, son état
de conservation ne varie pas énormement d’année en année).
L’hypothèse généralement admise est la suivante
: le Cimentier aurait été coulé par l’armée
allemande lors de la seconde guerre mondiale afin de « casser »
la vague qui se formait entre la pointe Nord-Ouest de l’Ile de Porquerolles
et l’ile du Petit Langoustier, les jours de fort mistral. L‘état
général de l’épave (pas de machinerie, pas d’hélice,
pas de superstructures…etc) vient renforcer cette possibilité.
L’autre hypothèse (naufrage lors de travaux en mer) parait moins
convaincante.
Description :
Située juste à côté de la
tourelle de la Jaume Garde, c’est une des rares épaves accessible
dès le niveau 1. Certains clubs proposent même des baptèmes
autour de celle-ci. Le Cimentier est à la presqu’ile de Hyères
ce que le Spahis est au Lavandou, ou le Chaouen aux Marseillais : le lieu idéal
de découverte de la plongée
sur épave pour un débutant.
L’avant, qui
a éclaté, repose sur 15 mètres, profondeur maximale
de l’épave. Des ferrailles rouillées sortent de toute part, mais
les plongeurs autonomes peuvent pénétrer sans risque dans sa
grande cale éventrée. La visibilité est presque toujours
bonne, et les conditions de plongée sans surprise. Pas de courant et
peu de houle, le site étant relativement protégé par l’ile
de Porquerolles, située à proximité.
Faune et flore :
Depuis plusieurs années déjà, un beau mérou
niche dans le Cimentier. Il est entouré de bancs de Girelles et
autres Castagnoles. A noter qu’au printemps (avril-mai) une multitude de
grands calmars s’installe sur le site, s’offrant ainsi au regard des plongeurs
débutants.
Phrase significative entendue chez de nombreux plongeurs expérimentés
: « J’ai un faible pour le (Cimentier/Spahis/Chaouen) ».