La Drôme

Le MiquelonLe Ker BihanLa DromeLe Liban

Localisation 43°13’925’’N – 05°19’282’’E
Entre l’Ile de Pomègues et le Cap Croisette
Type épave/site
Profondeur minimum
Profondeur maximum
Transport Mixte
45 mètres
52 mètres
Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Historique de l'épave :

Construit par les Chantiers de la Loire, la Drôme mesure 69 mètres de long sur 10 mètres de large. Navire en acier mixte à voile et à vapeur, il jaugeait 2.172 tonneaux. Il était propulsé par un moteur de 1.100 CV lui autorisant une vitesse de 11 nœuds, soit le double de sa vitesse de navigation à la voile.
Son armement comprenait deux canons : un de 65 mm sur la proue et un de 75 mm sur la poupe.
Lancé le 10 mars 1887 sa première affectation sera au Service du Littoral comme transport-aviso. Il participera à l’expédition des Dardanelles.
Vers 6 heures du matin, le 23 janvier 1918, la Drôme va connaître le même sort que le Togo, le Donator ou le Sagona. Le sous-marin allemand mouilleur de mines U.C. 67 pénètre dans la baie marseillaise, laissant derrière lui ses engins de mort.
Le Lieutenant de Vaisseau Allaire, commandant la Drôme, engage son bâtiment dans le chenal de sécurité lorsqu’une explosion titanesque retentie. La Drôme vient de toucher une mine sous-marine. Chargé de 1.500 fûts de pétrole, la Drôme explose en son centre et coule immédiatement, faisant 26 morts.
 
 

Schéma : Olivier Brichet

Description :

Le site est exposé à tous les vents. La visibilité est fonction des conditions météo : de très bonne à nulle.
La Drôme est longue et vaste. Il faut prévoir plusieurs plongées pour en faire le tour.
L’épave est scindée en son centre, les deux parties bien distinctes sont séparées d’une dizaine de mètres. L’épave est bien conservée et la coque en très bon état.
En partant de la proue on peut encore admirer le canon de 65 mm, ainsi que deux bossoirs sur bâbord et tribord. Sur le pont, qui est à 45 mètres et domine d’environ 7 mètres le sable, on peut admirer le treuil. On peut pénétrer dans la cale avant mais celle-ci ne révèle que peu d’intérêt.
Au niveau de la cassure, on peut encore admirer la cambuse qui est en bon état avec ses fourneaux. Si vous remuez la vase, vous découvrirez peut-être des éléments de vaisselle. La déchirure est impressionnante. Au sable, à 52 mètres, elle mesure 7 mètres de haut. L’explosion, comme pour le Donator, le Grec, ou le Togo, dut être énorme, et on saisit mieux la rapidité avec laquelle la Drôme a sombré corps et biens. On peut pénétrer dans la cale arrière en se méfiant des tôles coupantes. Sur la poupe, comme sur la proue, le canon de 75 mm est fidèle au poste. Enfin, dernier élément à ne pas manquer : l'hélice qui est toujours fixée à la Drôme.
 
 

Faune et flore :

Tels des guides, des nuages d’anthias vous précèderont dans votre visite. A l’intérieur de l’épave, on trouve souvent des congres et des murènes. Quelques langoustes et homards  se nichent dans les replis de la tôle.
 
 

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