Le Ramon Meumbru
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Historique de l'épave :
Construit en 1873 par les chantiers Gilbert et Cooper (Hull), le navire fût
baptisé Elguezabal, Ballesreros n°2, puis Derwent et enfin Ramon
Meumbru.
Le Ramon mesurait 80 mètres de longueur et 11 de largeur. Sa jauge était
de 1153 tonneaux. Il avait une particularité exceptionnelle pour l’époque
: il était doté de 5 cloisons étanches.
Les causes et la date exacte du naufrage sont incertaines. Il aurait sombré
début juin 1921 suite à une explosion. L’équipage composé
de 37 hommes fût récupéré par le vapeur Cabo Vilano.
Description :
L’épave est située juste à la sortie du port de
Cavalaire où la circulation en pleine saison est intense. Un mouillage
est conseillé avec descente et remontée le long de celui-ci,
plutôt qu’une récupération au parachute en pleine eau.
Posé sur son flanc tribord le Ramon gît sur un fond vaseux
de sable par 22 mètres de fond. La visibilité est médiocre,
il y a beaucoup de sédiment tant sur l’épave que sur les
algues qui l’entourent, ce qui lui donne un aspect terne et triste.
« Tas de tôles » serait le terme approprié
pour le désigner. Seul le flanc bâbord a conservé sa
coque. L’épave a été démembrée par des
scaphandriers et aujourd’hui il est très difficile de reconnaître
quelque chose. Superstructures, machines, et hélice ont disparu.
Sur ce qui fut le pont, ce n’est plus que ferrailles et tôles enchevêtrées.
Des ouvertures existent sur bâbord, mais celles-ci sont très
étroites et ne permettent pas d’y pénétrer aisément.
Elles nécessitent un décapelage, et au vu de la couche de
sédiment présente sur le site, il est fortement déconseille
de s’y aventurer.
Faune et flore :
Pratiquement inexistante. On peut croiser une petite langouste, quelques
crevettes, un congre ainsi que des sars, mais la visite ne laisse pas pantois
devant la profusion des espèces.
La faune quant à elle est composé d’algues vertes qui
malheureusement sont couvertes de sédiments.