Le SMB2

Localisation 43°03’389 N – 05°52’781 E
Non Vérifié
A 1 km au Sud du Cap Cepet
Type épave/site
Profondeur minimum
Profondeur maximum
Chasseur mono réacteur
47 mètres
48 mètres
Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site


Historique de l'épave :

Le Super Mystère modèle B2 (chasseur à aile en flèche) a effectué son premier vol le 26 février 1957. Cet appareil est entré en service au sein de la 5ème, 10ème et 12ème escadre de chasse de l'Armée de l'Air. Le SMB2 a été le premier appareil de série produit en Europe de l'Ouest, a passer le mur du son en vol horizontal. Il était équipé d'un turboréacteur SNECMA 101G-2 ou 101G-3, lui permettant une vitesse de 1.040 km/h et un plafond de 10.000 m. Son armement comprenait 2 canons DEFA de 30 mm et une capacité de charges extérieures pouvant comprendre 2 missiles Sidewinder, 2 bombes de 400 à 500 kg et 2 pods lance-roquettes. Les dimensions de l'appareil étaient les suivantes : envergure 10,52 m, longueur 14,13 m et hauteur 4,55 m.
Le SMB2 a été produit à 180 exemplaires par Dassault ; 24 d'entre eux ont été exportés en Israël et engagés au feu en 1973 lors de la Guerre du Kippour. Les appareils israéliens étaient motorisés avec un turboréacteur sans post-combustion Pratt & Whitney J52-P-8A. En 1977, 18 unités de ces appareils seront revendues au Honduras et voleront jusqu'en 1989.
L'origine de cette épave est incertaine. En janvier 1969, deux appareils se seraient heurtés en vol à proximité de l'île de Porquerolles. A l'issue de la collision, le premier appareil vola en éclat, tandis que le second descendit presque intact vers le cap Estérel. Peu après avoir été renfloué par la Gabare La Fourmi, le SMB2 fût définitivement coulé au large du cap Cepet.
 
 
Amères :


Les amères du SMB2


Description :

La mise à l'eau des bateaux peut se faire du port de Saint-Mandrier, de celui de Saint-Elme ou encore du Port de Toulon.
Le site est très exposé au vent d'Est . Un courant d'Ouest est souvent présent.
C'est une épave réservée à de petites palanquées, car le site est de taille réduite. La visibilité peut être mauvaise si la mer a été agitée les jours précédents.
Le SMB2 est presque intact avec 12x12 m de dimensions. L'avion est posé sur le dos dans un mélange de sable et de vase par 48 mètres de fond, et dépasse en hauteur au maximum d'un mètre. Il est orienté Est-Ouest. Le nez est cassé et peu identifiable (entrée d'air). Il en est de même pour l'empennage. L'emplacement du Pod droit n'est malheureusement plus visible depuis quelques mois. Un aérofrein bouge encore sous la queue. Les trappes du train d'atterrissage principal sont fermées.
 
 

Faune et flore :

Un gros homard habite les lieux avec de belles langoustes à ses côtés. En observant attentivement les différents trous de l'avion, on peut y apercevoir de nombreuses cigales de mer, espèce devenue rare sur le Var. Un gros congre au diamètre impressionnant niche dans l'emplacement du réacteur, avec parfois à ses côtés un autre plus petit spécimen.
   

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