Le SMB2
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Historique de l'épave :
Le Super Mystère modèle B2 (chasseur à aile
en flèche) a effectué son premier vol le 26 février 1957.
Cet appareil est entré en service au sein de la 5ème, 10ème
et 12ème escadre de chasse de l'Armée de l'Air. Le SMB2 a été
le premier appareil de série produit en Europe de l'Ouest, a passer le
mur du son en vol horizontal. Il était équipé d'un turboréacteur
SNECMA 101G-2 ou 101G-3, lui permettant une vitesse de 1.040 km/h et un plafond
de 10.000 m. Son armement comprenait 2 canons DEFA de 30 mm et une capacité
de charges extérieures pouvant comprendre 2 missiles Sidewinder, 2 bombes
de 400 à 500 kg et 2 pods lance-roquettes. Les dimensions de l'appareil
étaient les suivantes : envergure 10,52 m, longueur 14,13 m et hauteur
4,55 m.
Le SMB2 a été produit à 180 exemplaires par Dassault ;
24 d'entre eux ont été exportés en Israël et engagés
au feu en 1973 lors de la Guerre du Kippour. Les appareils israéliens
étaient motorisés avec un turboréacteur sans post-combustion
Pratt & Whitney J52-P-8A. En 1977, 18 unités de ces appareils seront
revendues au Honduras et voleront jusqu'en 1989.
L'origine de cette épave est incertaine. En janvier 1969, deux appareils
se seraient heurtés en vol à proximité de l'île de
Porquerolles. A l'issue de la collision, le premier appareil vola en éclat,
tandis que le second descendit presque intact vers le cap Estérel. Peu
après avoir été renfloué par la Gabare La Fourmi,
le SMB2 fût définitivement coulé au large du cap Cepet.
Amères :
Description :
La mise à l'eau des bateaux peut se faire du port de Saint-Mandrier,
de celui de Saint-Elme ou encore du Port de Toulon.
Le site est très exposé au vent d'Est . Un courant d'Ouest est
souvent présent.
C'est une épave réservée à de petites palanquées,
car le site est de taille réduite. La visibilité peut être
mauvaise si la mer a été agitée les jours précédents.
Le SMB2 est presque intact avec 12x12 m de dimensions. L'avion est posé
sur le dos dans un mélange de sable et de vase par 48 mètres de
fond, et dépasse en hauteur au maximum d'un mètre. Il est orienté
Est-Ouest. Le nez est cassé et peu identifiable (entrée d'air).
Il en est de même pour l'empennage. L'emplacement du Pod droit n'est malheureusement
plus visible depuis quelques mois. Un aérofrein bouge encore sous la
queue. Les trappes du train d'atterrissage principal sont fermées.
Faune et flore :
Un gros homard habite les lieux avec de belles langoustes à
ses côtés. En observant attentivement les différents trous
de l'avion, on peut y apercevoir de nombreuses cigales de mer, espèce
devenue rare sur le Var. Un gros congre au diamètre impressionnant niche
dans l'emplacement du réacteur, avec parfois à ses côtés
un autre plus petit spécimen.