Bronde Nord de la Fourmigue

Clubs de CavalaireClubs du LavandouClubs de Bormes-les-Mimosas Cap Nègre Clubs du Rayol-Canadel Bronde Nord de la Fourmigue île de la Fourmigue Christaou du Cap Benat Clubs de CavalaireClubs du LavandouClubs de Bormes-les-MimosasCap NègreLa FourmigueChristaou du Cap BénatCap NègreIle de la FourmigueLe Christaou du Cap BénatClubs de CavalaireClubs de CavalaireClubs du LavandouClubs de Bormes-les-Mimosas / La Favière

 
Localisation

Baie du Lavandou

Type épave/site
Profondeur

Mini-tombant
37 mètres

Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

En pleine mer, à environ 300 mètres au Nord-Ouest de l'île de la Fourmigue, se trouve une « bronde ». Il s'agit d'une cassure de la roche ressemblant à une marche d'escalier. La « bronde » de la Fourmigue mesure 2-3 mètres de hauteur, entre de l'herbier de posidonie au Sud et du sable au Nord. Ce mini-tombant rocheux fait environ 100 mètres de long. A l'extrémité Est, la « bronde » est recouverte de restes de filets et de cables, dont il faut se méfier lors de la descente ou de la remontée afin de ne pas s'y accrocher. Une statue a été immergée durant l'année 2000 : pas d'inquiétude donc, il ne s'agit pas d'un cadavre. La remontée se fait en pleine eau, d'où la nécessité d'avoir un parachute pour pouvoir se signaler aux nombreux bateaux qui traversent cette zone.

 

Faune et flore :

Peu de faune sur le site. Néanmoins en furetant dans les trous de la roche, on tombe sur des congres et des langoustes. Il faut se munir d'une lampe ou d'un phare pour pouvoir éclairer les trous. A l'extrémité Ouest de la « bronde » il n'est pas rare de voir un gros banc de corbs. La flore est représentée par les spirographes, sabelles, dentelles de Neptune, agelas, ascidies et autres éponges. Dans la posidonie au-dessus de la cassure se trouve quelques nacres géantes.


Schéma du site :

Pas d'information pour le moment.
 

Retour page roches