L'île de la Fourmigue

Clubs de CavalaireClubs du LavandouClubs de Bormes-les-MimosasCap Nègre Clubs du Rayol-Canadel Bronde Nord de la Fourmigue île de la Fourmigue Christaou du Cap Bénat Clubs de CavalaireClubs du LavandouClubs de Bormes-les-MimosasCap NègreLa FourmigueChristaou du Cap BénatClubs du Rayol-CanadelClubs de CavalaireClubs du LavandouClubs de Bormes-les-MimosasCap NègreLa FourmigueChristaou du Cap Bénat

 
Localisation

43°06.42N – 06°24.28E
Baie du Lavandou

Type épave/site
Profondeur

Roches, Sable, Herbier
28 mètres

Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

Située en pleine mer l’île de la Fourmigue est un minuscule rocher perdu dans la baie du Lavandou à 3 km environ de la côte. Elle est surmontée d’un phare afin d’éviter aux bateaux de subir le même sort que le Spahis.
L’île étant toute petite et peu élevée, elle est soumise à tous les vents (Mistral, vent d’Est…). Le mouillage ne sera donc possible qu’en cas de faible vent. Autre option : largage et récupération au parachute. Le côté Sud-Ouest de l’île est le plus attirant : on trouve des éboulis rocheux dès 3 mètres et jusqu’au Spahis, situé de 18 à 25 m. A environ 80 m tout autour de l’île se trouve l’herbier de posidonie. C’est un site facile mais qui n’en reste pas moins intéressant, et ceci malgré sa fréquentation.

Faune et flore :

La faune est variable selon les saisons. L’été notamment, du fait de l’affluence des plongeurs et pécheurs, elle se fait rare et discrète. Il est préférable d’y plonger au printemps ou en automne, on aura ainsi plus de chance d'y apercevoir quelques petits mérous et langoustes. Néanmoins on y trouve communément des poulpes, serrans, crénilabres, girelles, rascasses, sars… Il n’est pas nécessaire d’avoir un phare ou une lampe.
La flore quant à elle est représentée par les spirographes (26-28 mètres), sabelles, plumulaires, anémones et autres éponges. Il n’y a malheureusement pas de gorgones.
 
 

Schéma du site :
 
 


 
 

Retour page roches