Les Farillons

Carte Maire Sud-Est

 
Localisation Ile Maire
Type épave/site
Profondeur

Tombant
45 mètres

Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

Les Farillons sont situés au sud de l'île Maire. Il s'agit de deux pitons rocheux émergeant en pleine mer, baptisés par certains "Farillons de terre et de mer", ou par d'autres "Farillons du milieu et du large". C'est une splendide plongée autant pour son architecture sous-marine, que pour la faune et flore que vous pourrez y admirer. Deux options pour assurer un mouillage :
- entre les deux Farillons, par mer calme ou léger vent d'Est.
- sous le bunker (érigé par les allemands lors de la seconde guerre mondiale), par mistral ou vent d'Est plus soutenu. A cet endroit baptisé "piscine" par les uns ou "baignoire" par d'autres, la mer est souvent d'huile.
En partant d'une mise à l'eau sous le bunker, vous descendez sur un fond de 25 m, et longez le tombant côté Est, la roche à main droite. La zone d'évolution oscille entre 30-40 m, le sable se trouvant à 45 m. Vous suivez ainsi le tombant jusqu'au Farillon de mer. Vous contournez le rocher, toujours roche main droite, et vous vous retrouvez côté Ouest, là où git le Liban. Cette face n'est pas d'un grand intérêt, et il est préférable de remonter dans la zone des 10 m, ceci afin de découvrir la petite arche situé juste après le Farillon de mer. Traversez là et repartez roche main gauche en direction de l'île Maire. Une belle faille juste avant le Farillon du Milieu annonce une deuxième arche, véritable arc de triomphe sous-marin à 15 m de fond. Elle remonte jusqu'à 6 m environ. N'hésitez pas à vous arrêter et à contempler les rayons du soleil qui éclaire l'arche et ses centaines de poissons : le spectacle est fabuleux. Continuant vers l'île Maire, vous tombez sur une deuxième faille, qui remonte jusqu'à 5 m de la surface. Elle est absolument somptueuse, ces parois entièrement recouverte d'anémones jaunes, donnent l'impression d'évoluer entre des parois couvertes d'or. La plongée et les paliers se terminent sous le bunker, contre la roche de l'île Maire.

 

 

Schéma 1 : Vue aérienne
Schéma 1 : les Farillons

Schéma 2 : Vue de face
Schéma 2 : Les Farillons

Faune et flore :

La diversité de la flore et de la faune sur les Farillons est impressionnante. Le tombant côté Est est un tapis de grandes gorgones rouges et jaunes, d'éponges cavernicoles jaunes, tuberculaire rose... De nombreuses dentelles de neptune, clathrine peuvent être admirées. Les deux failles sont couvertes d'anémones jaunes encroûtantes. Au palier vous pourrez contempler des actinies rouges, et la petite faune comme des flabellines, des planaires roses ou autres doris dalmatien.
Les poissons sont très nombreux sur le site : banc d'oblade, mendole, bogue, sar tête noire ou à museau pointu, et au niveau des arches des centaines de girelles, castagnioles accompagnés de leurs alevins, petits néons bleus, vous accompagneront durant la plongée. Sur le tombant, il y a de nombreuses rascasses rouges et brunes. On peut également parfois admirer au niveau du Farillon de mer, des seiches en binôme ou trinôme évoluant en pleine eau.
   

Retour page roches
Carte de l'île Maire L'Anse du Canon Les Farillons Les Fromages La Marche des Fromages