La Grotte à Corail

Carte Maire nord-ouest

 
Localisation Ile Maire
Type épave/site
Profondeur

Grotte
9 mètres (25 mètres)

Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

La grotte à corail est située au Sud de l'île Maire dans une petite calanque. Sa situation la protège du Mistral, et on peut également y plonger par léger vent d'Est. La calanque permet un mouillage à quelques mètres du site lui-même.
Le site bien que peu profond n'en est pour autant pas moins attrayant pour plusieurs raisons : l'architecture et les visions de bleu que vous découvrirez à l'intérieur de la grotte.
Celle-ci a deux entrées bien distinctes, et l'accès est facile car les ouvertures sont très larges. Vous ne serez pas dans le noir, en effet une grande partie du plafond de la grotte s'est effrondré, laissant la lumière pénétrée. Il n'est pas obligatoire de disposer d'un éclairage pour admirer la grotte, même celui-ci est fortement conseillé pour en explorer les détails.
Deux possibilités pour faire la grotte :
- soit commencer par la faille. Celle-ci descend sur 25 m, avec de gros blocs de roches à proximité. Ensuite remontez roche main droite, et passez la pointe de la calanque. La profondeur est inférieure à 5 m, puis redescend progressivement dans la zone des 10 m. En suivant la roche de l'île Maire, vous arrivez en face de l'entrée (celle de droite sur le schéma). La grotte est assez grande, avec de très nombreux trous pour la petite faune. Au fond de la grotte, contre la paroi de l'île, vous arrivez à un boyau étroit qui ressort à la pression atmosphérique. La balade se poursuit, et vous quittez la grotte par la sortie de gauche pour terminer les éventuels paliers à l'abri dans la calanque.
- soit entrer par l'ouverture roche main gauche, explorer la grotte, ressortir par la deuxième entrée, et terminée la plongée sur la faille et les blocs de roches se trouvant à la sortie de la calanque. Seul "inconvénient" vous effectuez une plongée à profil inversé.


Vue aérienne

Schéma Grotte à Corail

Faune et flore :

Comme l'indique son nom, le principal attrait de la grotte est le corail rouge. Il s'agit en fait de repousse de petit corail, que vous découvrirez au plafond, et dans les anfructuosités de la grotte. Côté faune, on trouve souvent de petites galathées et des langoustes, et si vous avez de la chance de petites cigales de mer.
La faille à l'extérieur de la grotte est caractériséee par un tapis d'anémones jaunes encroutantes. De petits congres et mostelles peuvent être débusquer au fond de la faille et autour des blocs de roches.
   

Retour page roches
La Grotte à Corail Carte de l'île Maire Le Cap de Maire La Cathédrale L'Anse du  Canon