La Calanque du Tiboulen

Carte Maire nord-ouest

 
Localisation Ile Maire
Type épave/site
Profondeur

Roche, Sable
23 mètres

Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

Le Tiboulen de Maire ou "la Tortue" est le refuge idéal pour plonger par un fort vent d'Est. La calanque du Tiboulen est parfaitement abritée de ce vent, et permet un mouillage aisé, quelque soit le type de votre embarcation. Le Tiboulen de Maire ne fait pas partie des plus belles plongées marseillaises, mais son architecture demeure intéressante, et est idéal pour une réadaptation en douceur ou pour des débutants. La partie Nord de la Calanque est sans grand intérêt, et ne révèle que de toutes petites roches avec ça et là de petites gorgones blanches et des algues vertes : rien de transcendant.
La plongée s'effectue en fait à l'extérieur de la Calanque, en direction de l'Est. A partir du mouillage rejoindre la roche et partir le long de celle-ci à votre main gauche. En face de la pointe de la calanque, vous avez sur votre droite de gros éboulis sur 18-20 m. Continuez roche main gauche et passez la pointe. Là encore vous trouvez des éboulis dans une zone d'évolution de 10-20 m. A une cinquantaine de mètres de la pointe, vous verrez l'entrée d'un tunnel situé à 6-8 m, et long d'environ 10-15 mètres. A quelques mètres de la sortie du tunnel, une petite grotte s'offrent à la lumière de vos phares. Le retour se fait en sens inverse, et les paliers se font à l'abri de la roche dans la calanque.

 

 

Schéma 1 : Vue aérienne
Schéma Calanque du Tiboulen


Faune et flore :

Côté flore, de belles éponges et des parois d'anémones jaunes encroûtantes. On y voit également des anémones charnues ou vertes. Au niveau de la faune, de nombreuses rascasses se dissimulent dans les éboulis avec également un nombre souvent important de poulpes. Le tunnel recèle de nombreuses caches qu'apprécient les petites galathées, langoustes, mais également les congres. La petite grotte, beaucoup plus sombre que sa consoeur de l'île Maire, possède des petits brins de corails rouges.
   

Retour page roches
Carte de l'île Maire La Calanque du Tiboulen Le Cap de Maire La Cathédrale