Le Sec de la Gabinière

La Gabinière EstClubs de Port-CrosSec de la Gabinière La Pointe de la Croix
 
Localisation Ile de Port-Cros
Type épave/site
Profondeur

Roche
45 mètres

Difficulté de la plongée
Intérêt faune et flore
Intérêt épave/site

 

Description :

Plongée d'exception, le Sec est situé au Sud de l'îlot de la Gabinière. Le mouillage peut être assuré sur la bouée située au sud de l'île qui est réservée en priorité aux clubs de plongée. Le courant est fréquent et violent sur ce site, et vous entraînera au Nord-Ouest en direction de Porquerolles. C'est pourquoi il est préférable de faire une plongée dérivante avec récupération au parachute en pleine eau, afin d'éviter des problèmes pour rejoindre le bateau en cas de courant. La circulation est importante sur ce site, donc prudence lors de la sortie de l'eau. Le Sec est facile à trouver, et peut même être aperçu de la surface par bonne visibilité. Il faut se mettre à l'eau à la bouée Sud de la Gabinière, prendre le cap Sud-Ouest, et descendre sur un fond de 40 mètres. La distance entre la Gabinière Sud et le Sec est d'environ 50-60 mètres. Après avoir survolé une bande de sable, le Sec apparaît. La plongée débute roche main droite.
Le sec est constitué d'un énorme bloc de roches de 20 à 30 mètres de haut lacérés par de grandes failles. Il remonte au maximum jusqu'à 12 mètres de la surface. Ses mini-tombants sont les plus intéressants sur la face Sud-Est et Nord-Ouest. Vous débuterez la plongée par l'Est, et pourrez rejoindre le Nord soit en contournant le Sec par l'Ouest, soit en traversant les "canyons" en prenant la direction du Nord.

 

Le Sec de la Gabinière http://com.univ-mrs.fr/gisposi http://www.parcsnationaux-fr.com/portcros

Faune et flore :

Diversité, beauté et profusion sont les mots clés pour désigner la faune et la flore du Sec de la Gabinière. La roche est couverte de grandes gorgones rouges, peu touchées par le réchauffement de 1999 par rapport à celles du tombant Est. Les éponges tubulaires jaunes, encroûtantes orangées sont très nombreuses, de même que les anémones jaunes encroûtantes et autres clathrine jaune. La roche est ainsi revêtue d'un manteau de couleur qui explose à la lueur des phares. On trouve également des dentelles de Neptune avec leur robe si finement ciselée. Les amateurs de la petite faune pourront admirer des planaires roses, des flabellines mais aussi des doris dalmatien, des groupes de doris célestes et leur robe bleue, et parfois un doris géant majestueux avec sa couleur or. La faune, quant à elle, est à l'origine du renom de la Gabinière. Depuis quelques années, de petits barracudas rodent dans les parages. On peut ainsi les voir regroupés en banc de 10 à 20, à faible profondeur. Depuis l'été 2001, un immense banc de barracudas d'environ 200 individus croise dans les parages vers 10-20 m. Les raies aigles sont également présentes, souvent dans la zone des 30-35 mètres. Voir évoluer ce poisson qui semble voler reste un moment inoubliable !! Dans les recoins de la roche, comme sur le Tombant Est, vous croiserez dans les trous de nombreux congres et murènes de taille respectable, avec parfois de gros chapons à proximité. Quelques très beaux spécimens d'étoile de mer glaciaire, espèce devenue trop rare sur nos côtes, peuvent être admirés. Enfin inutile de chercher les mérous, ceux-ci viendront à vous tout naturellement, comme partout autour de la Gabinière. Ils sont très nombreux sur le spot. En une plongée il est courant d'en croiser plus d'une dizaine avec une présence plus marquée dans la zone des 15-25 mètres.
 

 
 

Retour page roches